Animaux

Nouveauté en matière d’état civil

La loi n° 2022-301 du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation

est entrée en vigueur le 1er juillet 2022.

Vous pouvez désormais changer votre nom de famille en mairie comme c’est déjà le cas pour le prénom.

(sous certaines conditions).

Cette loi comprend quatre séries de dispositions :

* L’article 1er simplifie et harmonise les règles du nom d’usage. Pour les enfants mineurs, il facilite le recours au nom d’usage par adjonction du nom du parent qui n’a pas été transmis.

* L’article 2 permet à toute personne majeure, une fois dans sa vie, de changer de nom par déclaration devant l’officier de l’état civil pour porter l’un des noms suivants : le nom du père, le nom de la mère ou un nom composé de l’adjonction de leurs deux noms dans l’ordre choisi et dans la limite d’un nom par parent.

Cette demande fait l’objet d’un formulaire CERFA n° 16229*01 et d’une notice disponible sur le site «service-public.fr »

* L’article 3 permet au juge de statuer sur le nom de l’enfant lorsqu’il prononce le retrait total de l’autorité parentale.

* L’article 4 supprime la représentation par le tuteur pour le changement de prénom d’une personne sous tutelle.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat de la mairie.

Changer de Prénom, c’est possible

Vous souhaitez changer de prénom parce qu’il vous porte préjudice ?

La loi  n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle prévoit une simplification de la procédure de changement de prénom par son article 56.

Toute personne peut demander à l’officier de l’état civil (Monsieur le Maire) à changer de prénom. La demande est remise à l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu où l’acte de naissance a été dressé. S’il s’agit d’un mineur, la demande est remise par son représentant légal.

Pour plus de renseignements : 03.44.81.14.24

Cérémonie des Vœux du 28 janvier 2023

Vous étiez nombreux à assister aux vœux du Maire et son équipe. Merci à vous.

L’organisation de la cérémonie des Vœux a été confiée à Madame Dominique MARTIN qui a reçu l’aide de deux jeunes stagiaires Coudraysiennes

Annonce légale

Publicité relative à une demande d’autorisation d’exploiter au titre du contrôle des structures des exploitations agricoles.

Travaux sur la commune

Les nouveaux lampadaires sont installés.

N’hésitez pas à lever la tête pour voir la modernisation de votre commune pour faire des économies.

Votre Village…

L’embellissement du Village et du bâtiment public de la mairie se poursuit.

Une nouvelle porte d’entrée a été installée. Elle donne du charme et un petit coup de jeune à notre bâtiment.

Par ailleurs, Le city-stade rue du Bout des Jardins s’est doté d’équipement permettant le tri et ordures ménagères. Tout autour, des tables munis de bancs, vous permettent d’encourager les joueurs ou de préparer le goûter après un effort bien mérité.

Pour les joueurs préférant des balles plus petites, un terrain de boules est à votre disposition près de la place de l’église.


Enfin, pour les passionnés d’histoire, notre village est riche des traces du passé de la seconde guerre mondiale avec l’occupation Allemande et le quartier Général de Goering. Un livre est disponible à la vente auprès de l’association ADLT. (Rubrique association). Des Blockhaus sont visibles un peu partout sur la commune.

Le jeu concours est terminé.

Un gagnant a trouvé la question mystère et a répondu correctement

Il fallait trouver les deux prénoms inscrits sur la cloche de notre église…. La réponse se trouve dans l’un des journaux: « Le nouveau Coudraysien.«