Les Ecogestes pour passer l’hiver…

La Thelloise subventionne l’achat d’un broyeur

La Communauté de communes Thelloise a décidé de subventionner l’achat d’un broyeur de végétaux auprès de ses habitants.

Engagée dans le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, la Thelloise souhaite aider les administrés à réduire leurs quantités de déchets végétaux.

Pour cela, rien de plus simple, achetez un broyeur, complétez le dossier ci-dessous et renvoyez le tout à :

Communauté de communes Thelloise

7 avenue de l’Europe

60530 NEUILLY EN THELLE

Attention: Vérifier bien que l’ensemble des pièces demandées sont toutes jointes à votre demande.

Les nuisances…

horaires des nuisances sonores dans le village

Défense de jeter des ordures sur le territoire de la commune

Le conseil municipal vous rappelle qu’il est strictement interdit de jeter ou de laisser des ordures sur l’ensemble de la commune.

Toute personne ne respectant pas cet arrêté s’expose à une amende de 68 € majorée à 180 €.

Collecte des déchets

Que faire des déchets interdits dans votre poubelle

Petit rappel des déchets interdits pour votre poubelle

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

Calendrier ramassage

Conseils de tri

Collecte des déchets végétaux

Qualité de l’eau

Assainissement

Entretien :

Votre assainissement aime que l’on prenne soin de lui.

Pour son bon fonctionnement, nous vous demandons:

  1. Pour ceux qui sont munis d’une pompe, donner un coup de jet d’eau sur celle-ci une fois par mois.
  2. Faites couler de l’eau très chaude après une vaisselle un peu grasse.
  3. Vous pouvez également mettre un yaourt périmé dans vos toilettes . (moins chers qu’un produit spécifique mais tout aussi efficace !).
  4. Merci de penser à soulever une fois par trimestre votre diffuseur. Une petite douche, et il retrouvera son activité avec plus d’efficacité.

Transfert de la compétence Assainissement

Information

En 2002, la commune du Coudray sur Thelle a décidé de refaire tous les assainissements autonomes non conformes faisant référence à une obligation législative.

Depuis 2017, cette compétence a été transférée à la Communauté de communes Thelloise par arrêté préfectoral du 19 juin 2017.

Horaires nuisances sonores