Question-réponse

L'absence du salarié est-elle prise en compte pour le calcul de ses congés ?

Vérifié le 20/09/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Certaines périodes d'absence du salarié sont assimilées à du <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=R32095">temps de travail effectif</a>. Dès lors, elles sont prises en compte dans le calcul du nombre de jours de congés payés acquis par le salarié, sur la base de 2,5 <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=R17508">jours ouvrables</a> par mois de travail effectif (soit 30 jours ouvrables par an). À l'inverse, si l'absence ne constitue pas du temps de travail effectif, le nombre de jours de congés acquis peut être diminué.

Périodes assimilées ou non à du temps de travail effectif

Périodes assimilées

Périodes non assimilées

  • <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F2258">Congés payés</a>
  • Contrepartie obligatoire en repos des <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F2391">heures supplémentaires</a>
  • Jours de repos acquis dans le cadre de la <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F34151">réduction du temps de travail (RTT)</a>
  • Congés de <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F2265">maternité</a>, de <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F3156">paternité et d'accueil de l'enfant</a> et <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F2268">d'adoption</a>
  • Congés pour événements familiaux (<a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F34154">mariage ou Pacs</a>, <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F2266">naissance</a>, <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F2278">décès d'un membre de la famille</a>)
  • <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=N526">Arrêt de travail</a> pour cause d'accident du travail, d'accident de trajet ou de maladie professionnelle (dans la limite d'une durée ininterrompue d'un an)
  • Congés de formation (<a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F3087">congé de bilan de compétences</a>, <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F14018">projet de transition professionnelle (PTP) ex-Cif</a>, <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F2320">congé de formation économique, sociale et syndicale</a>)
  • Rappel ou maintien au service national (quel qu'en soit le motif)

Sauf <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> plus favorables, les périodes non prises en compte sont notamment les suivantes :

  • <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F303">Arrêt de travail pour maladie</a>
  • <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F117">Grève</a>
  • <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F2280">Congé parental à temps plein</a>
  • <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F1631">Congé de présence parentale</a>
  • <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F1767">Congé de solidarité familiale</a>
  • <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=F2234">Mise à pied</a>

Toute période équivalente à 4 semaines ou 24 jours est assimilée à un mois de travail effectif.

Pour acquérir l'ensemble des jours de congés annuels, il n'est pas nécessaire de justifier d'une année complète de travail.

Il suffit de justifier de 48 semaines de travail effectif (absences assimilées incluses) durant la période de référence pour bénéficier des 30 <a href="https://www.lecoudraysurthelle.fr/votre-village/service-public/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.

Ainsi, un salarié qui a cumulé au maximum 4 semaines d'absence non assimilées durant la période de référence (pour maladie, par exemple) bénéficie de 30 jours ouvrables de congés annuels par an.

Si le salarié ne peut pas justifier d'une année complète, il acquiert 2,5 jours ouvrables de congés payés pour chaque période :

  • de 4 semaines de travail effectif
  • ou, si le calcul est plus favorable, soit de 20 jours de travail effectif (si les horaires du salarié sont répartis sur 5 jours par semaine), soit de 22 jours (horaires sur 5 jours 1/2 par semaine), soit de 24 jours (horaires sur 6 jours).

Lorsque le nombre de jours ouvrables acquis n'est pas un nombre entier, la durée du congé est portée au nombre entier immédiatement supérieur.

Nouveauté en matière d’état civil

La loi n° 2022-301 du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation

est entrée en vigueur le 1er juillet 2022.

Vous pouvez désormais changer votre nom de famille en mairie comme c’est déjà le cas pour le prénom.

(sous certaines conditions).

Cette loi comprend quatre séries de dispositions :

* L’article 1er simplifie et harmonise les règles du nom d’usage. Pour les enfants mineurs, il facilite le recours au nom d’usage par adjonction du nom du parent qui n’a pas été transmis.

* L’article 2 permet à toute personne majeure, une fois dans sa vie, de changer de nom par déclaration devant l’officier de l’état civil pour porter l’un des noms suivants : le nom du père, le nom de la mère ou un nom composé de l’adjonction de leurs deux noms dans l’ordre choisi et dans la limite d’un nom par parent.

Cette demande fait l’objet d’un formulaire CERFA n° 16229*01 et d’une notice disponible sur le site «service-public.fr »

* L’article 3 permet au juge de statuer sur le nom de l’enfant lorsqu’il prononce le retrait total de l’autorité parentale.

* L’article 4 supprime la représentation par le tuteur pour le changement de prénom d’une personne sous tutelle.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat de la mairie.

Changer de Prénom, c’est possible

Vous souhaitez changer de prénom parce qu’il vous porte préjudice ?

La loi  n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle prévoit une simplification de la procédure de changement de prénom par son article 56.

Toute personne peut demander à l’officier de l’état civil (Monsieur le Maire) à changer de prénom. La demande est remise à l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu où l’acte de naissance a été dressé. S’il s’agit d’un mineur, la demande est remise par son représentant légal.

Pour plus de renseignements : 03.44.81.14.24